En-tête

Contenu

En route pour 2040 !

Tolochenaz 2040

 

Datant de plus de vingt ans, notre Plan d’affection communal (PACom) est en cours de révision. Proposant un développement maîtrisé et harmonieux sur les quinze prochaines années, ce document de planification du territoire est élaboré en étroite concertation avec le Conseil communal et la population, et devrait entrer en vigueur en 2026.

Notre PACom actuel – alors appelé Plan général d’affectation (PGA) – est entré en vigueur en 2000. Au cours de ces deux dernières décennies, tant la région lémanique que la commune de Tolochenaz n’ont cessé d’évoluer. Il est aujourd’hui temps de le mettre à jour, notamment pour répondre aux exigences de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, qui prévoit une mise à jour de ce document communal clé tous les quinze ans.

 

Une vision pour demain

La révision du PACom est une excellente opportunité de développer une vision à long terme pour Tolochenaz, d’y intégrer les objectifs du développement durable, d’assurer un équilibre entre les différentes parties de la commune et de favoriser une cohérence à l’échelle de l’agglomération, tout en prenant en compte les besoins et les enjeux locaux.

En 2022, la Municipalité a élaboré une vision communale pour le futur PACom, en concertation avec le Conseil communal et sa commission d’urbanisme. Cette vision, présentée en mars 2023 à la population lors d’une Agora, définit les grandes orientations du développement de Tolochenaz. En voici les éléments constitutifs :

 

Des logements pour toutes et tous

Logements
  • Développer les offres de logement de manière modérée, principalement dans les secteurs En Cornachon et Les Emeteaux.
  • Diversifier l’offre : prévoir des logements adaptés à tous types de populations (jeunes, familles, séniors, etc.).
  • Évaluer le potentiel de développement vers l’intérieur des secteurs déjà bâtis, tout en respectant l’identité des quartiers existants.

 

Développer l’offre d’emplois, de services et d’équipements

Emplois et services
  • Renforcer les commerces et les services de proximité, en coordination avec l’offre régionale.
  • Diversifier l’offre d’emploi et faire évoluer les zones d’activité, en coordination avec les communes voisines.
  • Assurer une bonne cohabitation entre les besoins de mobilité des entreprises, services et équipements, et la tranquillité des quartiers.

 

Conjuguer nature et qualité de vie

Nature et qualité de vie
  • Aménager des espaces publics qui favorisent les échanges, renforcent la biodiversité et améliorent le microclimat urbain.
  • Protéger le patrimoine arboré existant, le renforcer et améliorer la perméabilité des sols.
  • Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et au bien-être en pacifiant les routes ainsi qu’en favorisant les mobilités actives et les transports en commun.

 

Valoriser les ressources locales

Ressources locales
  • Encourager la rénovation des bâtiments dans le respect de leur identité patrimoniale en vue de diminuer leur consommation énergétique.
  • Produire des énergies locales et renouvelables en valorisant les projets en cours (Enerlac) et en encourageant de nouvelles initiatives.

 

Qu’est-ce qu’un PACom ?

Un plan d’affectation communal est un document de planification qui définit l’affectation des zones du territoire communal en fonction des différents usages possibles : logement, activité économique, espaces verts, infrastructures, etc. Concrètement, il se compose d’un plan, d’un règlement et d’un rapport d’aménagement.

 

Échos des rendez-vous du PACom

Agora du 9 mars 2023

Cette soirée, organisée par la Municipalité, a rassemblé un large public. Au programme : climat, mobilité, et la vision pour le développement de Tolochenaz au cours des quinze prochaines années.

Atelier participatif du 29 avril 2023

Cet atelier, organisé par la Municipalité, a regroupé une soixantaine d'habitants et habitantes volontaires, répartis en 6 groupes. Chaque groupe a suivi un itinéraire de balade de 1h30, puis s’est rassemblé dans la salle polyvalente afin de mettre sur calque les réflexions de la matinée. Les groupes étaient encadrés par des membres d’urbaplan, bureau mandaté pour l’élaboration de la vision communale, et par Mariette Beyeler, architecte co-fondatrice de l’initiative MétamorpHouse.

L’objectif de cette journée était de documenter les différentes perceptions et usages du territoire, afin que la Municipalité puisse affiner la vision communale. Cet atelier a ainsi permis de faire ressortir les « trésors » du territoire, que la population souhaite préserver ou développer, et les éléments qu’elle souhaite voir évoluer.

Réservez la date ! Le prochain atelier participatif aura lieu le 18 avril

Lors de ce 2e atelier, la Municipalité souhaite discuter avec la population de Tolochenaz des résultats d’une étude de faisabilité menée en début 2024. Cette dernière évaluera les conséquences spatiales, paysagères et d’ambiances des scénarios de développement de la commune. Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux le jeudi 18 avril 2024 à 18h à la Salle polyvalente.

 

Historique et calendrier prévisionnel

En 2022  Études et établissement de la vision communale par la Municipalité, présentation au Conseil communal
9 mars 2023

Agora : présentation de la vision communale à la population

29 avril 2023  Premier atelier participatif
9 octobre 2023 Approbation du préavis « Crédit d’études » par le Conseil communal
Janv. - fév. 2024 Études de faisabilité
18 avril 2024 Deuxième atelier participatif, rendez-vous à 18h à la Salle polyvalente
Dès mai 2024 Élaboration du PACom & étude de mobilité
Début 2025

Dépôt du PACom à l’examen préalable au Canton
Adaptations du dossier suite au retour du Canton

Automne 2025

Mise à l’enquête publique
Phase de conciliation entre la Commune et les éventuels opposants

Printemps 2026

Adoption par le Conseil communal
Approbation par le Canton

Automne 2026   Entrée en vigueur

Documents

Nom
Préavis no 04-2023 : Élaboration d’un nouveau plan d’affectation communal (PACom). Crédit d’étude CHF 437'805.– Téléchargement 0 Préavis no 04-2023 : Élaboration d’un nouveau plan d’affectation communal (PACom). Crédit d’étude CHF 437'805.–
Synthèse de l’atelier participatif du 29.04.23 Téléchargement 1 Synthèse de l’atelier participatif du 29.04.23
Tolo Gazette - édition été 2023 Téléchargement 2 Tolo Gazette - édition été 2023
Icon