En-tête

Contenu

Une future ZA exemplaire

En Molliau

 

Durabilité, mobilité et intégration sont les maîtres mots qui guident ce développement – une vision partagée par la Municipalité, le Conseil communal, la Commission d’urbanisme, les propriétaires des parcelles concernées et la population. Un projet tourné vers l’avenir, qui sera mis à l’enquête en février 2024.

 

Un site stratégique

Située au cœur de l’Arc lémanique et idéalement desservie par le rail et l’autoroute, la zone d’activités (ZA) « En Molliau » est considérée comme un site stratégique à l’échelle cantonale. Elle offre un fort potentiel de développement économique pour toute la région et pourrait à terme accueillir de nombreux et nouveaux emplois.

La Commune tient toutefois à ce que cette évolution soit encadrée par des critères précis, pour assurer son intégration sur le territoire communal, le respect du quartier d’habitation voisin, ainsi que la qualité de l’environnement, du bâti et des futurs espaces publics.

 

Bonne intégration dans le territoire communal

Intégration
  • Aménagement d’espaces publics : ouvrir la ZA à la population, la rendre attractive et agréable tant pour les habitants que les personnes qui y travaillent.
  • Diversification des activités dans la ZA.
  • Apport de services (p. ex. restaurants, hôtel, fitness) et aménagement d’un nouvel axe central de mobilité douce le long du chemin de Saux.
  • Continuités soignées avec la commune et les quartiers adjacents.

 

Gestion de la mobilité réfléchie

Mobilité
  • Aménagement d’une croix de mobilité douce végétalisée (axe nord-sud du village au lac, accès au quartier des Noyers à l’ouest, et à la gare de Morges à l’est).
  • Orientation du trafic logistique le long de l’autoroute et des voies CFF uniquement.
  • Préservation du quartier des Noyers de la circulation des poids lourds.

 

Respect de l’environnement

Environnement
  • Promotion de la biodiversité et lutte contre les îlots de chaleur : arborisation des espaces publics, plantation de franges végétales le long des axes routiers et de mobilité douce, végétalisation de toitures et façades.
  • Réduction de la consommation énergétique des bâtiments.
  • Approvisionnement en énergies renouvelables (p. ex. en valorisant l’énergie du lac).
  • Encouragement à une gestion optimale des déchets.
  • Utilisation de matériaux de construction à faible énergie grise.
  • Réutilisation de l’eau de pluie et perméabilisation des sols.
  • Réduction des nuisances sonores au moyen de façades phono-absorbantes le long de l’autoroute.
  • Minimisation des sources de pollution de l’air et lumineuse.

 

Qu’est-ce qu’un plan d’affectation ?

Un plan d’affectation est un document de planification qui définit l’affectation d’une zone communale en particulier, ainsi que la mesure de l'utilisation du sol, les règles de construction et le degré de sensibilité au bruit. Le PA « En Molliau s’inscrit pleinement dans la vision et les exigences du futur PACom de Tolochenaz.

 

En Molliau : historique et calendrier prévisionnel

Février 2020 Refus en votation du plan d’affectation « Sud Village », essentiellement en raison du souhait d’implantation d’habitations dans la zone, ce qui aurait impliqué une forte croissance de la population tolochinoise
Août 2020 Formation de la Commission d’urbanisme consultative « En Molliau », où siègent aussi bien des membres du Conseil communal que de la population
Janv.-juil. 2021 La Commission se réunit à huit reprises, ses réflexions et recommandations sont transmises à la Municipalité sous forme d’un rapport signé par l’ensemble des participants
Août 2021 Dépôt du Préavis 05-2021, qui contient la vision de la Municipalité pour le développement de la zone d’activités ainsi qu’une demande de crédit pour des études techniques utiles à l’élaboration du nouveau plan d’affectation
2022-2023 Réalisation des études techniques prévues par le Préavis 05-2021
Février 2023 Dépôt auprès du Canton pour examen préalable
Juillet 2023 Retour du préavis du Canton et adaptations
Sept. - fév. 2023 Séances de coordination avec les propriétaires des parcelles, l'organe de gestion SSDA et le Canton
Mars 2024 Mise à l’enquête publique
Mai à oct. 2024 Traitement des éventuelles oppositions
Automne 2024 Adoption du PA par le Conseil communal et entrée en vigueur du nouveau plan d’affectation « En Molliau »

Documents

Nom
Préavis 05-2021 : Zone industrielle « En Molliau ». Vision de développement du secteur « En Molliau ». Demande de crédit de CHF 460'000.– pour la réalisation de toutes les études techniques nécessaires à l'adoption du nouveau plan d'affectation « En Molliau» Téléchargement 0 Préavis 05-2021 : Zone industrielle « En Molliau ». Vision de développement du secteur « En Molliau ». Demande de crédit de CHF 460'000.– pour la réalisation de toutes les études techniques nécessaires à l'adoption du nouveau plan d'affectation « En Molliau»
Tolo Gazette - édition automne 2023 Téléchargement 1 Tolo Gazette - édition automne 2023
Icon