Bienvenue sur le site internet de la commune de Tolochenaz



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
événement suivant

Histoire de notre commune

 

Des vestiges mis à jour sur notre territoire en 1823, au crêt du Boiron, font remonter les premiers signes de civilisation connus dans la région à l'âge du bronze. La découverte d'une quarantaine de tombes fut suffisamment significative pour entrer dans l'histoire sous le nom de "civilisation du Boiron".

En 561 déjà, la localité prend forme sous l'appellation de Tolochene, qui évoluera en Tolochino, puis Tolozzina pour aboutir à ce nom qui, aujourd'hui, porte au loin la notoriété de notre village : Tolochenaz.

Le charme et la douceur du site, la tranquillité du pays y attirent des hôtes illustres, notamment le célèbre pianiste et homme d'Etat polonais Ignace Paderewski et l'actrice Audrey Hepburn.

Après avoir servi de quartier général aux "Bourlapapeys" le village conserva sa vocation paysanne jusqu'à la construction de l'autoroute, qui en modifia profondément l'évolution. Les terrains agricoles laissent alors leur place aux activités industrielles ainsi qu'aux habitations collectives ou individuelles, sans toutefois bouleverser le cadre du village proprement dit, qui conserve sa silhouette d'alors.

Le développement des activités économiques a été marqué par l'implantation de nombreuses entreprises et de l'Ecole Vaudoise de la Construction.
Enfin nous avons pu saluer, en 1995, l'arrivée de Medtronic Sàrl, leader mondial de la production de stimulateurs cardiaques qui, avec la FVE, confère à la zone industrielle de Tolochenaz une grande qualité architecturale.

C'est ainsi que de 341 habitants dans l'après-guerre, Tolochenaz voit sa population passer à quelque 1'700 habitants.

Pour faire face à cette croissance, d'importants investissements ont déjà été consentis pour développer et améliorer nos infrastructures, redimensionner certains accès et développer le réseau des transports publics.

vers l'aperçu