Bienvenue sur le site internet de la commune de Tolochenaz



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
événement précédent

Les armoiries

 

L'écusson de Tolochenaz présente une disposition rare dans l'Armorial des communes vaudoises: l'écartèlement. En effet, un écu divisé en deux moitié égales par une ligne verticale est dit parti; divisé par une ligne horizontale passant par le milieu est dit coupé. Combinez ces deux partitions et vous aurez l'écartelé. L'écu sera alors divisé en quatre quartiers à peu près égaux.
Quand en 1929, Tolochenaz voulut se promouvoir d'un blason, il reprit simplement celui d'un ancien sceau de la commune qui datait de la République helvétique et qui montrait un faisceau de licteurs. Ceux qui connaissaient l'engouement des citoyens de 1800 pour les emblèmes de l'Antiquité ne s'étonneront pas de voir le faisceau des Romains pénétrer jusque dans nos campagnes. Celui-ci figure également sur l'écu de la ville de St-Gall. Ce faisceau et le chapeau à plumes sont d'or sur l'écu de Tolochenaz. On remarque ainsi que l'on a de l'or sur un fond d'argent, c'est-à-dire métal sur métal. Cette infraction à la règle de la contrariété des métaux est tolérée quand le faisceau s'étend sur un fond à plusieurs émaux.
Ecusson

vers l'aperçu