COMMUNIQUÉ PAR SUITE DU REJET DE L’INITIATIVE
La population refuse l’initiative « La qualité de Vie, le Véritable Trésor de Tolochenaz ».
La Municipalité et le Conseil communal de Tolochenaz prennent acte avec grande satisfaction du rejet de l’initiative populaire visant à instaurer un gel important des possibilités de développement sur le territoire communal.
Ce résultat confirme la confiance de la population dans la vision de développement mesuré et équilibré que nous construisons, avec conviction, depuis plus de trois ans avec les habitantes et habitants de notre beau village.
Cette démarche participative, articulée autour de quatre axes, habitat, mobilité, énergie et cohésion sociale, constitue le fondement d’une évolution responsable, adaptée aux besoins réels et futurs de notre commune.
Durant la campagne, les autorités ont respecté strictement le cadre légal, qui limite la communication institutionnelle à la brochure officielle de vote. Nous regrettons que certaines informations inexactes, voire trompeuses, aient circulé sans que nous ayons eu la possibilité d’y répondre dans un cadre de débat public par exemple. La Municipalité, s’efforcera ces prochains mois, à corriger ces propos et surtout d’informer la population sur les étapes importantes qui nous attendent dans la conception de notre plan d’affection communal exigé par le Canton.
Le vote d’aujourd’hui permet cependant de poursuivre sereinement le travail engagé. La Municipalité et le Conseil communal remercient la population pour sa participation et réaffirment leur volonté de poursuivre, avec la même ouverture et le même sens du dialogue, la construction d’un avenir harmonieux pour Tolochenaz.
La Municipalité
Tolochenaz, le 30 novembre 2025